Chaque frame rapporte simplement le nombre de quilles tombées si c’est un trou.
Si c’est un spare, on compte en plus le nombre de quilles qui seront abattues par la boule suivante.
Si c’est un strike, on compte en plus le nombre de quille qui seront abattues par les deux boules suivantes.
Une petite remarque : à la dernière frame, si on fait un strike, on a droit à deux boules supplémentaires pour calculer les points, et à une boule supplémentaire si c’est un spare. On peut donc jouer trois boules à la dernière frame.
Au maximum, c’est à dire si on ne fait que des strikes, on a à chaque frame 10 points pour les quilles abattues plus deux fois 10 points pour les quilles abattues par les deux boules suivantes.
On a donc un total de 30 points par frame soit 300. Pour cela, c’est 12 strikes de suite que l’on devra réaliser (un par frame plus deux supplémentaires à la dixième frame).
Comment se placer avant le lancer ?
Quand vous lancez la boule, il faut prendre des repères au pied pour la position de départ et viser la flèche, pas les quilles. Pour un début, visez la flèche 2 et faites quelques essais pour déterminer votre position de départ. Si la boule passe à droite de la une, déplacez votre point de départ vers la droite. Si la boule passe à gauche de la une ou si elle la percute trop pleine, déplacez votre point de départ vers la gauche. Pour déterminer la distance de départ depuis la ligne de faute, voir la course.
Comment se déroule la course d’élan ?
La marche d’approche consite en 3 pas normaux, et un pas glissé. Il est inutile de courir, cela n’accélèrera pas la boule.
Durant toute la course, la boule suit une trajectoire située dans un plan vertical qui passe par la flèche 2 ; c’est en respectant ce principe que vous serez précis.
La vitesse de la boule peut être modulée par l’amplitude du mouvement de la boule pendant la course, mais plutôt que d’essayer de lancer une boule puissante, préférez la précision et la régularité du geste. Pour savoir d’où partir, compter à peu près 4 pas normaux et demi jusqu’à la ligne de faute.
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